lundi 26 janvier 2015

IEF-Formations secrètes pour le Djihad- Episode 2/2

IEF - Un centre de formation pour le Djihad

Comme promis, voici le deuxième volet de mon premier article sur l'IEF. Dans le 1er article, je vous ai présenté l'IEF, mais aussi et surtout la façon dont elle était perçue par l'Ecole "en dur" (genre y'a des murs, une cour de récré, des tableaux blancs ou noirs, des tables en ligne, en U ou en L, des chaises, 25 à 30 gamins et un(e) professeur(e) des écoles).

Mais là, on attaque le noyau dur, le noyau gouvernemental de la chose, la dimension ministérielle de l'IEF, et vous allez voir, nous ne sommes pas loin d'être dans une 4ème dimension! 
Vous savez déjà de quoi je vais parler (écrire), si vous êtes dans ce réseau restreint (mais pourtant si ouvert) qu'est l'IEF.
Je dis restreint, car les mamans, les papas et les enfants de l'IEF ne sont pas des millions en France.
Je dis ouvert, car les mamans, les papas et les enfants de l'IEF communiquent énormément entre eux : forums, réseaux sociaux, associations,...

Donc, notre Ministre de l'Education Nationale (que je vais appeler une seule fois Najat Vallaud-Belkacem, puis ensuite NVB) a voulu réagir à sa manière aux attentats qui ont affaibli (quoi qu'on en dise) notre pays si fier de ses Liberté, Egalité, Fraternité. Et sa manière à elle, on s'en serait bien passés, moi je vous le dis!
 
Cela me permet d'ailleurs de dire toute la peine que j'ai ressenti et que je ressens encore des suites de ces attaques terroristes, et des morts qui les caractérisent. Putain de bordel de merde, mais qu'Est-ce qui vous a pris les gars? Sans déconner, toucher à des mecs qui font des dessins! Votre place est en enfer! (Et j'y veillerai personnellement!)

Revenons à nos martiens de la 4ème dimension... Donc, NVB a "pondu" (pour ne pas dire "chier" qui serait trop vulgaire et c'est pas mon genre de dire des grossièretés, humm...) 11 mesures pour je cite "la laïcité et la transmission des valeurs républicaines".

11 mesures, ça ne vous rappelle rien ?

Moi ça m'a fait penser au film "Les 11 commandements", et je me suis dit : "Tiens, tiens, elle veut nous faire un remake d'un remake (Les 11 commandements de Mickael Youn est un remake de Jackass - Synopsis : le dieu de la blague confie à une bande de comiques la mission de faire rire à nouveau la population grâce à 11 commandements). NVB, merci de nous redonner le sourire! La blague est bien, elle est dans le contexte, dans l'actu, et en total adéquation avec ce dont les français ont besoin aujourd'hui : rire!
 
Ah! Quelqu'un me signale à l'oreillette que ce n'est pas un sketch, ce n'est pas un remake, ce n'est pas une blague. Ce sont apparemment de vraies mesures envisagées réellement par la Ministre. Oups, du coup, je ne ris plus, enfin, si, je ris jaune (on a le droit de le dire ça encore?).
Il me faut me pencher un peu plus sur le sujet dans ce cas, pour dire à Madame NVB qu'elle commet un impair (je dis UN mais ça veut dire DES).
 
Pour ceux qui auraient la curiosité de lire les 11 commandements prévus, il faut cliquer ici. Pour les autres (et j'espère qu'ils seront nombreux, car je risque de perdre des lecteurs en cours de route), voici un décryptage de la mesure N°9.
 

N°9, ça ne vous rappelle rien?

Moi ça me fait penser au film d'animation "N°9". Non là, je plaisante! En fait, c'était ma façon à moi de dire "CHUUUUT" (je le mets en majuscules, ce qui signifie en langage écrit que je le crie) aux histoires de complots qui circulent sur la toile et dans les établissements scolaires, concernant les attaques terroristes des 7 et 9 janvier dernier. (Tiens, en IEF je parie que les parents peuvent contrôler ce genre d'informations débiles et stériles.)
 
Donc, dans la mesure n°9, NVB fait l'amalgame. Vous savez, ce mot qu'on nous rabâche à toutes les sauces et qu'on utilise mal. "Arrêtons de faire l'amalgame!" Mais ON oublie (ON se sont les journalistes et les têtes pensantes qui parlent à notre place) de dire entre quoi et quoi on ne doit pas faire d'amalgame. Alors faut pas s'étonner qu'on en fasse si on ne nous dit pas entre quoi et quoi ne pas en faire.
 
Je viens du coup de trouver une excuse aux proliférations de NVB : elle savait pas entre quoi et quoi ne pas faire d'amalgame, du coup, elle en a fait un.
Je vous le donne en mille, l'amalgame de NVB (et de toute l'équipe qui travaille à son service, car on n'imagine pas une seconde qu'elle ait pris la plume pour ça)...
 
Ce que dit n°9 :
 
Les risques de repli chez les jeunes, pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la vie collective, seront mieux repérés.
L’instruction à domicile fera l’objet d’un contrôle renforcé, impliquant des équipes pédagogiques en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement les contrôles. À cette fin, des professeurs seront missionnés pour venir en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement ces contrôles. Des repères seront donnés afin de mieux évaluer la progressivité des apprentissages.
 
Ce qu'il faut comprendre :
 
L'instruction à domicile formerait potentiellement des terroristes. Les cours du CNED, les méthodes formelles ou informelles qui composent toutes les facettes de l'instruction à domicile, autrement dit l'IEF, seraient en fait des réserves pour les djihadistes en quête de nouveaux terroristes. Parce que quand tu fais des maths ou du français chez toi à ton gamin, bah il y a un risque de repli. Parce que ton gamin, tu en fais ce que tu en veux. Démonstration à suivre...

Donc une armée composée d'inspecteurs (le temps qu'ils soient tous formés, nos enfants auront déjà eu leur Bac +5) et de professeurs (faudra trouver les fonds pour leur payer les heures supplémentaires) viendra contrôler les familles en IEF.
Il leur sera indiqué (dans une circulaire qui n'est pas encore sortie mais que j'imagine très bien), de ne pas oublier de se vêtir d'un gilet pare-balle, d'un chien de détection (ceux qui renifleront partout pour trouver des traces d'explosifs, et accessoirement de drogues, indispensables pour financer tout projet terroriste) et accessoirement d'un bloc-notes et d'un crayon.
 
L'IEF aurait en fait un programme scolaire caché qui répondrait aux exigences de Daesh et des autres entités terroristes :
 
Education civique : Tu peux faire croire que "Le manuel du terroriste" est au programme et tu pointes avec lui, au stabylo de préférence, tout ce qu'il ne doit jamais oublier.
EPS : Tu peux aussi lui dire que manier les armes, ça fait partie de son cours d'Education physique et sportive. Kalach main droite, kalach main gauche, lancer de grenade, course à pied avec la ceinture explosive... Bref, il y a de quoi varier les disciplines pour éviter que ton enfant ne s'ennuie pas trop. L'activité physique est très importante!
Géographie : Si tu es un bon instructeur, tu te dois évidemment d'intégrer la carte de la Syrie et de l'Irak à son programme de géographie. Attention, il doit savoir replacer les frontières sans ton aide!
Maths : Pour les maths, tu lui apprends à calculer lui-même la valeur des morts (tu tues un français 10 points, un anglais 8 points), donc tu peux amener les problèmes de résolution grâce à ça : "Si au combat, je suis confronté à 3 familles juives, deux familles catholiques, mais que l'une d'elle se revendique comme convertie à l'islam radical, combien de personnes as-tu le droit de tuer?" Le mieux est de se passer à terme de la calculatrice, évidemment.
Informatique : Tu peux aussi aborder le monde numérique et l'informatique, en demandant à ton enfant de faire lui-même une recherche des prix les plus compétitifs pour rejoindre la Syrie depuis Paris (en incluant le transport en train pour aller à l'aéroport, les frais de taxi, etc...) Tu développeras ainsi son esprit vif et alerte, en cas de départ imminent.
Français : Tu peux oublier, là où il ira, il vaut mieux qu'il ne parle pas français, car il paraîtrait (enfin, ce ne sont que des rumeurs) que les djihadistes français sont pris pour des cons par les autres djihadistes... On leur ferait faire le sale boulot, on les transformerait en martyre et tout, enfin bref, une carrière peu prometteuse et une retraite plutôt anticipée.
Arts plastiques : Tu peux lui apprendre à reproduire un faux passeport et une fausse pièce d'identité, plus facile pour passer les frontières (quoi que, parait quand même qu'avec de bons passeurs, on y arrive).
Sciences : Ton enfant va apprendre à fabriquer lui-même une bombe artisanale. En plus, l'artisanat est très prisé, un métier difficile que celui d'artisan, mais il paraît que tu trouves toujours du travail!
 
Ah, on rigole bien non?
 
J'en remets une couche, parce qu'on n'en a jamais assez. Pis c'est tellement facile de dramatiser les scènes, que ça en devient amusant.
 

Petits conseils de prudence aux parents en IEF, soumis au contrôle à domicile de l'Inspection académique, à suivre avant , pendant et après toute visite-contrôle :

- ne pas laisser trainer de verres, stylos ou papier qui pourraient contenir votre ADN
- prétexter une allergie aux poils de chien, pour laisser Médor (le chien renifleur) dehors
- ranger vos armes (kalachnikov, couteau, grenade ou tout autre effet qui pourrait être considéré comme dangereux)
- raser la barbe de ses enfants si ce sont des garçons (pour les postiches, ne pas les laisser à la vue des contrôleurs)
- si votre fille est déjà mariée à son djihadiste chéri, lui ôter tous signes qui pourraient faire penser à leur union (photos de mariage, alliance...)
- installer un brouilleur de micro (mieux vaut prévenir que guérir)
- après le départ des inspecteurs, contrôler les dessous de chaque meuble, pour vérifier l'absence de micro placé lors d'un moment d'égarement
- si vous avez un Charlie Hebdo qui traîne, il sera votre meilleur alibi, n'hésitez pas à le placer en évidence (voire même dans un cadre)
- laisser trainer des caricatures réalisées par Cabu et Charb, sur des piles de documents, et dans les cahiers de vos enfants (au cas où on vous les demanderait, on ne sait jamais, ils voudront peut-être quand même faire semblant de vérifier que vous faites travailler vos enfants).
 
Si je force le trait volontairement pour faire ma comique, je ne fais pourtant que traduire ce que NVB s'imagine.
On pourrait imaginer que les frères Kouachi (dont les parents étaient soucieux de leur bien-être et de leur intérêt depuis la tendre enfance) aient suivi un parcours scolaire en IEF, et qu'ils ont été formés à devenir ce qu'ils sont, c'est-à-dire des terroristes, qui n'avaient qu'une idée, venger leur prophète en utilisant les armes plutôt que comme moi, les mots pour écrire un article... Sinon, pourquoi imaginer que l'IEF est un ghetto de terroristes ? De quoi elle nous parle la Dame ?
 

Alors non, rectifions les faits, et amenons un tantinet de réalité :

Les frères K et leur pote assassin antisémite, ne sont pas issus de l'IEF. Ils sont issus des bancs de l'école républicaine (cette phrase n'est pas de moi, je l'ai pompée, j'avoue). Ils sont passés dans diverses classes, ils ont croisé de nombreux camarades, professeurs, directeurs et surveillants. Ils ont même croisé les "dames de la cantine", celles qui ne sont pas aimables si tu laisses 3 grains de riz dans l'assiette et qui pètent un câble si tu ne mets pas en ligne tes couverts dans ton plateau!
Imaginons, ils ont même peut-être rencontré des psychologues scolaires (celles qu'on croit pouvoir t'imposer quand tu es en IEF). Et tous ces gens, tout ce personnel éducatif n'ont pas su repérer qu'ils avaient face à eux des terroristes en puissance... Bah bravo les gars! Pas de quoi être fiers, pas de quoi se vanter!
 
Alors Madame NVB, il ne faut pas vous étonner de recevoir des lettres et des pétitions comme celle-ci. Vous vous méprenez totalement sur les intentions des parents qui passent une grande partie de leur temps à instruire leurs enfants, à leur faire découvrir la vie en dehors de l'école : les sorties (pas la visite du musée des bols en céramique), les expos (pas celle de Pierre Michon, philatéliste), la musique (pas la flûte à bec), le sport (pas la balle-au-camp), la famille (pas vite fait une journée par mois), le dialogue (pas vite fait, entre deux frites et deux leçons)... Bref, les enfants en IEF ne savent pas ce qu'est le repli sur soi. Enfin si, ils savent car ce ne sont pas des abrutis analphabètes, mais ils ne le vivent pas... Et ils ont sans aucun doute beaucoup à vous apprendre Madame la Ministre, sur ce qu'est la laïcité, la liberté, l'égalité et la fraternité, pour la simple raison que leurs parents peuvent prendre le temps de leur expliquer les choses (comme tous les parents d'ailleurs), sans avoir besoin du "livre du professeur"...
 
A partir de là, je suis super sérieuse  (mais je l'étais déjà un peu avant, par moments):
Je vous invite TOUS à signer cette pétition, en cliquant sur le lien, pétition rédigée par UNIE, une association qui se bat bénévolement (sans armes, c'est encore possible heureusement), pour aider, conseiller et soutenir les parents qui optent pour des choix dans l'unique intérêt du bien-être de leur(s) enfant(s). Ces choix sont aussi bien l'IEF, que l'école classique, bien entendu, personne n'est exclu.
Votre signature est importante pour que UNIE puisse désormais participer aux projets de lois de l'Education Nationale, et qu'on ne laisse plus jamais dire de telles incohérences comme celles qui sont dans la mesure n°9 de NVB. Merci ! 
 
 

Aucun commentaire: